cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Joseph-Wilbrod Moreau

m s

Nous sommes à l'intersection des rues Darling et Sainte-Catherine, en 1926. Sur le coin nord-est (complètement à droite), on aperçoit le commerce de Joseph-Wilbrod Moreau (1869-1955). Originaire du quartier Saint-Jacques, ce personnage a laissé sa marque dans l'histoire d'Hochelaga. Sa carrière de commerçant débuta en 1883, d'abord à titre de comptable-assistant chez Bourgoin & Duchesneau, un importateur de « dry goods » (tissus, vêtements, articles de luxes) rues Saint-Paul et Saint-Sulpice. À la suite de son mariage avec une femme d'Hochelaga, en 1892, il y emménagea. Quatre ans plus tard, en 1896, Moreau ouvrit son commerce de dry goods rue Dézéry. Il se forgea rapidement une réputation en affaires. En 1905, il s'installa au coin des rues Sainte-Catherine et Darling.

Moreau fut aussi impliqué en politique. Candidat défait au poste de conseiller d'Hochelaga, en 1908, il agit comme organisateur pour le compte du Parti conservateur, au fédéral comme au provincial. Outre cette fonction, il s'investit dans la paroisse Nativité. Marguillier pendant 40 ans, il connut plusieurs épisodes marquants tels que le début des caisses populaires dans le quartier et l'incendie de l'église en 1921. Lors de son décès, en 1955, il était le doyen de l'Association des commerçants de l'Est. Le magasin n'a pas survécu à la disparition de son fondateur, comme cela arrive très souvent. En 1962, il fut remplacé par une épicerie. Le bâtiment, lui, fut démoli en 2008.

Image : Archives de Montréal, VM98-Y-2-P033. Intersection des rues Sainte-Catherine et Darling, vers l'ouest, 17 mai 1926.

boutique_moreau_