Tracée en 1874, la rue Bruneau s'appelait à ses débuts « Perrault », du nom de François-Xavier Perrault, propriétaire du lot et médecin à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Le nom fut changé en 1911, un an après l'annexion du territoire à Montréal. L'homologation de la rue marqua le début de l'urbanisation du quadrilatère formé des rues Caty, Bruneau, Notre-Dame et Bellerive. L'histoire de ces rues, longtemps enclavées par la ferme de l'hôpital, est impossible à résumer ici. Elles formaient un monde à part, quoique lié organiquement au village de Longue-Pointe.
Avec la venue de la Canadian Gypsum (CGC), l'ouverture du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et l'expansion des activités portuaires, ce petit hameau paisible s'est transformé en un endroit invivable. En 1999, les propriétaires réussirent à obtenir leur expropriation par le Port de Montréal. Les appartements ne se louaient plus, sans compter les nombreuses nuisances et l'inaccessibilité en transport en commun. Les bâtiments furent rasés sporadiquement jusqu'en 2003, notamment l'ancienne caserne 36. L'espace est aujourd'hui un stationnement.
Image : Rue Bruneau, 8 novembre 1998 (Archives de l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Fonds Hélène Hattenberger)
