Le parc « Thibodeau », surnommé Le Carré NDV, est situé au cœur du quartier Notre-Dame-des-Victoires. Occupant le quadrilatère des rues Pierre-de-Coubertin, Louis-Veuillot, Boileau et Lacordaire, il fut désigné le 10 février 1913. Les arbres furent plantés en 1921. L’utilisation des guillemets n’est pas sans raison, car le parc est présentement mal orthographié et associé au mauvais individu. Selon Toponymie Montréal, il rappellerait la mémoire de Joseph-Rosaire Thibodeau (1837-1909), marchand et shérif du district judiciaire de Montréal.
Le parc fut plutôt l’œuvre de Joseph Thibaudeau (1864-1936), premier curé de la Paroisse Notre-Dame des Victoires. En plus de son rôle religieux, il a influencé le développement urbain du quartier dans les années 1910 et 1920. Il a notamment présidé le comité d'annexion de la Commission scolaire de Longue-Pointe à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), en 1916, exercé de nombreuses pressions sur la Ville de Montréal pour l'ouverture de rues, supervisé les souscriptions publiques pour la construction de l'église, achevée en 1927, et vendu, au nom de la paroisse, le terrain du parc Olivier-Guimond. L'intention première de la Ville de Montréal était de souligner l’apport de Thibaudeau de son vivant, d’autant plus qu’il fut à la tête des démarches ayant mené à la création du parc.
Le 31 mai 2019, l’Atelier d’histoire a soumis un rapport au Comité de toponymie de l’Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, dont il est membre, à l’effet de changer le nom du parc.
Image : Parc « Thibodeau », vers 1955 (Archives de la paroisse Notre-Dame-des-Victoires)
