cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Aréna Dickson

m s

Le 4 août 1986, un incendie détruisit l'ancien aréna Dickson, érigé en 1914 au coin des rues Hochelaga et Monsabré (côté nord-est). Un bâtiment jadis emblématique. Adjacent à cet édifice, sur le front de la rue Hochelaga, on retrouvait les bureaux de l'homme d'affaires Robert Clarence Dickson, conseiller de la Ville de Longue-Pointe de 1908 à 1910 et fils de l'agriculteur William Dickson. En 1904, ce dernier vendit ses terres à des promoteurs pour le projet immobilier du Parc Terminal, qui adoptera plus tard le vocable de Notre-Dame-des-Victoires après l'érection de la paroisse en 1907.

Son fils, Robert, resta toutefois dans le quartier à titre d'entrepreneur routier. Il exploita une petite carrière de pierre, angle Dickson et Sherbrooke, qui sera finalement abandonnée et convertie en dépotoir par la Ville de Montréal. En 1905, les promoteurs du Parc Terminal cédèrent le terrain du futur aréna à Robert Dickson. L'aréna accueillit surtout des matches de ligues mineures et collégiales. Quelques plages horaires étaient aussi réservées au patinage libre. À l'occasion, on y présentait des matches de lutte. Les dernières activités remontent à 1938.

En 1946, ce fut au tour de Robert Dickson de se départir du bâtiment. Il le vendit à Charles Cusson, fondateur de Cusson & Frères, un fabricant de pièces de camions. L'entreprise, basée au coin des rues Ontario et Hôtel-de-Ville, s'y installa quatre ans plus tard et y resta jusqu'en 1984. Par la suite, l'édifice servit d'entrepôt pour la compagnie General Bearing.

Image : Ancien aréna Dickson, après l'incendie, 6 août 1986; Archives de la Paroisse Notre-Dame des Victoires

arena-dickson03_600x400