cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

École Haig-Boyce

m s

Autrefois située au coin des avenues Haig et Boyce (Pierre-De Coubertin), cette école correspondait au modèle de base des établissements primaires montréalais d'après-guerre. Le baby-boom, l'immigration et l'étalement urbain furent trois phénomènes qui créèrent une énorme pression sur les deux commissions scolaires montréalaises. En 1945, la Commission des écoles catholiques (CÉCM) comptait sur son territoire 99 000 élèves répartis dans 242 écoles primaires et secondaires. Quinze ans plus tard, en 1960, le réseau possédait maintenant 348 écoles pour 173 000 élèves. Pas étonnant donc que la CÉCM opta pour des architectures simples et peu coûteuses.

L'école au coin des rues Haig et Boyce, prise en charge par des laïcs à partir de l'automne 1955, servit d'abord aux enfants de la nouvelle paroisse Saint-Donat, puis plus spécifiquement aux garçons après l'ouverture de l'école des filles (rue Arcand), en 1958. Cette année-là, grâce à la multiplication des projets domiciliaires, la population de la paroisse atteignit 5 000 personnes. En 1963, les huit classes de l'école furent transférées au réseau anglais de la CÉCM. Elle devint une annexe de l'école Saint Gerald, basée sur la rue Hochelaga dans Tétreaultville. Cette annexe se voulait temporaire pendant la construction de l'école Edward Murphy, livrée en septembre 1965. Il importe de préciser qu'à cette époque, le réseau scolaire québécois était divisé sur une base confessionnelle. Jusqu'en 1998, on retrouvait dans la CÉCM des écoles françaises et anglaises.

À partir de 1974, le bâtiment fut occupé sporadiquement par différents organismes. En 2016, il fut acheté par l'Escale Famille Le Triolet-EFLT, puis démoli afin d'ériger un centre communautaire et des logements dédiés aux femmes monoparentales qui désirent s'inscrire dans une relance socio-professionnelle.

Image : 6910 avenue Pierre-De Coubertin, École Haig-Boyce, 1955; Bibliothèque et Archives nationales du Québec

ecole_haig-boyce_600x400