cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Rue Saint-Malo

m s

La rue Saint-Malo, aujourd'hui disparue, était tracée au sud de la rue Notre-Dame, entre Curatteau et de Boucherville. Désignée d'abord comme la rue Saint-Louis, elle apparaît pour la première fois en 1840 dans une magnifique peinture de l’artiste anglais William Bartlett. Par contre, il est fort probable qu'elle ait été ouverte peu de temps après l'arrivée des premiers habitants dans la côte Saint-François (premier nom du quartier Mercier), vers 1680. On sait par exemple que le village de Longue-Pointe s'est construit autour de l'église paroissiale, érigée en 1719 en bordure du fleuve, près de la rue Saint-Malo.

En 1911, un an après l'annexion de Longue-Pointe à Montréal, la rue Saint-Louis changeait de nom pour Saint-Malo afin d’éviter la confusion avec la rue Saint-Louis du Vieux-Montréal. L’origine exacte du nouveau nom est matière à débat. Il pouvait soit commémorer la naissance de l'explorateur breton Jacques Cartier, natif de Saint-Malo, soit honorer les Malo, une famille souche à Longue-Pointe. La rue fut expropriée à l'automne 1963 pour laisser place à la Route transcanadienne (pont-tunnel). Il en va de même pour la rue Quinn et des parties importantes des rues Curatteau, Notre-Dame et de Boucherville.

Image : Rue Saint-Malo, vue vers le nord, Archives de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Collection Anne Viau St-Jean, juin 1963

rue_saint-malo_600x400