cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Maison Archambault

m s

En décembre 1977, la maison Archambault - rue Bellerive dans Tétreaultville - dont la construction remontait au 18e siècle est détruite. Voici l’histoire de cette maison.

La première mention connue de ce bâtiment parait dans « L’Aveu et dénombrement de Montréal » de 1731. On peut y lire qu’il s’agit d’une maison en partie en pierre sur la terre de Jacques Archambault. La famille Archambault, une famille importante de Longue-Pointe, possédait au tournant du 19e siècle l’ensemble des terres entre les actuelles rues Pierre-Tétreault et Taillon.

Le 14 juillet 1844, une tornade touche les villages de Longue-Pointe, Pointe-aux-Trembles et Boucherville. Elle arrache le toit de la Maison Archambault en plus de provoquer l’écroulement de matériaux sur les deux enfants du propriétaire Michel Archambault, aubergiste. Celui-ci la fait reconstruire. Cette dernière sera habitée par six générations d’Archambault jusqu’à ce que Pierre Tétreault achète les lots 399 et 400 sur lesquels elle se trouve. Il y habitera avec sa famille avant de faire construire le Château Tétreault, rue Notre-Dame, au plus tard au printemps 1905.

En 1962, la ville de Montréal veut inclure la Maison Archambault dans le futur parc de la Promenade Bellerive et s’engage à la rénover. Toutefois, cinq ans plus tard, rien n’est encore fait. En 1976, un rapport du Service municipal d’habitation recommande au ministère des Affaires culturelles (MAC) d’assurer la restauration de ce joyau du patrimoine. De plus, la maison se détériore rapidement et la propriétaire doit se résoudre à la quitter, incapable de l’entretenir toute seule. En septembre 1977, le MAC retire son avis d’intention de classement, ce qui annonce l’arrêt de mort du bâtiment. La maison Archambault est donc rasée en décembre 1977.

Image : Le Devoir, 12 décembre 1977. Maison Archambault, 8755 Bellerive, en décembre 1977 quelques heures avant sa démolition,

Maison Archambault