cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Épicerie Lamoureux

m s

L'épicerie Lamoureux ouvrit ses portes en 1909. Située sur le boulevard Saint-Antoine (des Ormeaux), un peu au nord de la rue Boyce (Pierre-de-Coubertin), elle desservait la partie nord du village de Tétreaultville, délimité par le fleuve, Anjou et les actuelles rues Baldwin et Pierre-Bernard. Le magasin était situé au rez-de-chaussée et la famille Lamoureux résidait à l'étage. Le succès de Tétreaultville par rapport à d’autres projets immobiliers sur le territoire de Mercier-Est résida dans l’accès en transport en commun. Le projet de Pierre Tétreault était le seul à être doté d’une ligne de tramway nord-sud, bifurquant sur la rue des Ormeaux à partir de la desserte ferroviaire Souligny et aboutissant devant la résidence du maire de Tétreaultville, Guillaume Willems, rue Tiffin.
L’épicerie L’amoureux fut convertie en logements dans les années 1940. Sa fermeture coïncida avec l'arrivée, en biais, du supermarché Beaulieu, aujourd'hui sous la bannière Intermarché. En 1961, l'immeuble fut démoli. L'espace servira de stationnement jusqu'à l’érection d’un nouvel édifice en 1984.

Image : Épicerie Lamoureux, 601-603 boulevard Saint-Antoine (aujourd’hui 2723 rue des Ormeaux), vers 1910; Bibliothèque et Archives nationales du Québec