cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Maison Leroux

m s

Difficile de ne pas remarquer cette somptueuse demeure, voisine de la promenade Bellerive. Magnifiquement préservée, elle fut érigée par Gédéon Leroux (1853-1927) en 1906. Né à Sainte-Scolastique (Mirabel), il s'installa au début des années 1870 à Saint-Jean-Baptiste, petite ville de l'actuel Plateau Mont-Royal qui fut annexée à Montréal en 1886. C'est dans cette municipalité qu'il épousa Eugénie Rousseau en 1876. De ce mariage naquirent six enfants. Leroux fit carrière comme marchand de chaussures. En 1882, il ouvrit une boutique sur la rue Notre-Dame Ouest à Sainte-Cunégonde, entre Dominion et Vinet. La famille emménagea à l'étage.

Le 28 juillet 1906, à l'âge de 52 ans, Gédéon Leroux fit l'acquisition de quatre parcelles de terrain le long de la rue Bellerive, entre les rues Mayrand (Lebrun) et Baldwin. Ces dernières étaient la propriété du premier ministre du Québec, Lomer Gouin, et de son associé, Honoré Mayrand. Dans les mois suivants la transaction, Leroux prit sa retraite et fit construire le 355 avenue Lebrun. Après tout, à cette époque, c'était la campagne à Longue-Pointe.

Deux de ses fils, Antonio et Roméo, restèrent dans l'ouest de la ville et continuèrent d'administrer la boutique de chaussures. On peut donc dire que la maison de Longue-Pointe, outre sa beauté, témoigne de l'occupation de la berge par la petite bourgeoisie francophone au début du 20e siècle. La demeure, qui ne possédait pas de galerie couverte à l'origine, resta entre les mains des Leroux jusqu'en 1928 après quoi, ce fut au tour de la famille Sicotte de poursuivre son histoire.

Image : 355 avenue Lebrun, 2001; Archives de l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

maison_leroux_600x400