cultivateurs
Ouvrir une session Ouvrir une session
logo

Atelier d'histoire

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

École Maisonneuve

m s

Si vous vous promenez sur l’avenue Morgan, vous constaterez que l’école Maisonneuve subit une cure de jeunesse. Mais saviez-vous qu’à l’origine cette école faisait partie de la commission scolaire protestante anglophone? En octobre 1891, on inaugure l’église presbytérienne, angle Adam et Letourneux. Le sous-sol sert rapidement d’école pour les anglophones protestants de la ville de Maisonneuve qui correspondent à 22% de la population au recensement de 1891. Le 1er août 1898, l’administration de la Protestant Dissident School of the Town of Maisonneuve fait l’acquisition de trois lots avenue Letourneux pour la construction d’une école. Elle était située à l'emplacement du 1651. Cette école devient trop petite et l’ancêtre de la PSBGM (Protestant School Board of Greater Montreal) achète en juin 1919 tous les lots du côté ouest du boulevard Morgan entre Adam et La Fontaine.

Ce sont les célèbres architectes Ross & Macdonald, à l’origine de l’Hôtel Mont-Royal et du Magasin Eaton, qui dessinent les plans de la Maisonneuve School. Elle est inaugurée en septembre 1921. C’est un édifice de quatre niveaux avec un sous-sol. Il est d’inspiration néo-Tudor comme on peut le voir avec la combinaison de la brique rouge et de la pierre ainsi que la présence de motifs décoratifs dans la brique. L’école est dotée d’un important portail en pierre grise et un blason avec les lettres « M » et « S » pour Maisonneuve School. Les pilastres devant les fenêtres du rez-de-chaussée sont postérieurs à la construction originale.

Avec la diminution du nombre d’anglophones après la Seconde Guerre mondiale, lesquels migrent massivement vers le West Island et d’autres banlieues à Montréal, la PSBGM ajoute un secteur francophone au secteur anglophone à l’école au début des années 1970 et des classes d’accueil à la fin de cette décennie. Dans le cadre de la déconfessionnalisation du réseau scolaire québécois, à l’an 2000, l’école Maisonneuve passe aux mains de la Commission scolaire de Montréal, aujourd'hui le Centre de services scolaire de Montréal.

Image : BANQ, Maisonneuve School, 1680 avenue Morgan, vers 1930.

2633050