Le notaire Marie-Gustave Écrement (1865-1915) est un personnage central dans l’histoire de la Ville de Maisonneuve puisqu’il a été secrétaire-trésorier de la municipalité et de la commission scolaire de 1889 à 1915. Il a travaillé pour huit maires différents. Dès son entrée à la Chambre des notaires en octobre 1888, il s’installe à Maisonneuve. Quelques mois plus tard, il est nommé secrétaire-trésorier de la ville et de la commission scolaire. Sa tâche principale est de rédiger les procès-verbaux des deux organismes, mais aussi les règlements et la correspondance. Il est également président d’élection qui ont lieu annuellement.
L’étude de son greffe est un outil essentiel pour comprendre le développement de la ville de Maisonneuve. Son greffe couvre un impressionnant total de 15 677 pages, rédigées à la main durant ses 27 ans de carrière. En plus des actes courants comme les ventes, testaments et obligations, c’est dans son greffe que l’on trouve toutes les ententes avec les entreprises ayant obtenu de la ville des exemptions de taxes et des octrois ou avec les entreprises de service public comme l’eau, l’électricité, le gaz, etc. On trouvera également les contrats accordés pour la construction des bâtiments publics comme l’hôtel de ville, le Marché et le Bain Maisonneuve de même que celle des écoles catholiques situées sur le territoire de la municipalité.
Il est également syndic et marguiller de la paroisse Très-Saint-Nom-de-Jésus au moment de la construction de la nouvelle église, inaugurée en 1906. Après la défaite de l’équipe Michaud-Dufresne aux élections de 1915, il obtient un congé auprès de la nouvelle administration. Il meurt à la suite d’une longue maladie le 29 août 1915. À la fin de sa vie, il habitait les Appartements Lafontaine au 4201, rue Lafontaine, angle Desjardins. Arthur Écrement, neveu de Marie-Gustave, est nommé notaire de la municipalité de Tétreaultville en 1907.
Image : BANQ, Marie-Gustave Écrement en 1894.
