Ralph Locke (1864-1934) est né en Nouvelle-Écosse. Ses parents déménagent à Montréal lorsqu’il est encore très jeune. Vers 1890, il commence à travailler dans l’entreprise de son père, Piers Locke & Son, marchands de cuir. En 1896, il s’associe à Victoire Du Sault, épouse de Thomas Dufresne et seule actionnaire de Pellerin & Dufresne, manufacturiers de chaussures. Cette entreprise déménage à Maisonneuve en 1900 et devient l’année suivante Dufresne & Locke dont Oscar Dufresne est le gérant.
Ralph Locke est vice-président de l’entreprise jusqu’à temps qu’Oscar n’occupe ce poste. Il en deviendra ensuite le trésorier. Il est également vice-président puis président de Slater Shoe, manufacture de chaussures de Montréal à ne pas confondre avec Geo. A. Slater, manufacture de chaussures de Maisonneuve qui fait faillite en 1923. Au début des années 1920, il laisse Dufresne & Locke pour reprendre l’entreprise Dufresne & Galipeau dont le président est Candide Dufresne, frère d’Oscar, et qui est en difficultés financières. Celle-ci devient Locke Footwear, grossiste en chaussures. Locke Footwear ne survit pas à la crise des années 1930. En 1929, Oscar Dufresne fonde l’entreprise Perfection Rubber qui fabrique des pneus automobiles. Ralph Locke en est le gérant. Au moment de sa mort en 1934, il est le président de cette entreprise. En 1934, il est également directeur de Renault Mining Co. et de compagnies d’assurances.
Entre 1901 et 1904, il habite le 1844, boulevard Pie-IX dans une maison qu’il a fait construire. Il la revend à François-Xavier Raoul Lanthier, un des directeurs de Kingbury Footwear, une manufacture de chaussures de Maisonneuve. Cette maison est aujourd’hui voisine du CHSLD Providence Notre-Dame de Lourdes.
Image : AHMHM, Maison Ralph Locke, 2021.
